Bertin lance Sterilwave 100 : la solution ultra-compacte de gestion des déchets hospitaliers à risques infectieux

By , in PR PR Health on .

MONTIGNY LE BRETONNEUX, France–À l’occasion du salon MEDICA, qui se tiendra à Düsseldorf du 13 au 16 novembre prochains, Bertin Technologies, filiale du Groupe CNIM, présente son tout nouveau Sterilwave 100, équipement innovant de traitement sur site des déchets biomédicaux (déchets et sous-produits à risques infectieux). Ultra-compact, de la taille d’une machine à laver, Sterilwave 100 apporte la technologie, la performance, la traçabilité, l’efficacité et la qualité de la gamme d’équipements Sterilwave. Ce tout dernier modèle vient compléter la gamme existante, composée du Sterilwave 440 et du Sterilwave 250, pour répondre aux besoins des centres de soins, hôpitaux, laboratoires et autres « producteurs » de déchets.

Un traitement des déchets hospitaliers nouvelle génération

Développée par Bertin Technologies, la gamme Sterilwave constitue une technologie alternative aux procédés classiques d’incinération, d’autoclavage ou de mise en décharge. Le procédé automatisé se déroule dans une seule et même cuve, en 4 étapes :

  • Chargement sans ségrégation des déchets à risques infectieux (solides, mous, coupants, perforants, en verre, plastiques, bandages, dialyse…)
  • Broyage pour rendre les déchets méconnaissables
  • Chauffage et stérilisation par traitement micro-ondes sans montée en pression
  • Déchargement des déchets inertes avec une traçabilité totale

En seulement 30 minutes, les DASRI sont convertis en déchets compacts, secs et inertes, avec une réduction de poids de 25% et une réduction de volume de 80%. L’inactivation microbienne étant supérieure à 8log10* (conformément aux normes internationales les plus exigeantes), les déchets peuvent alors être assimilés aux déchets ménagers et intégrés dans les filières de traitement existantes, entraînant ainsi des économies de coûts et de logistique. Cette solution innovante permet de réduire drastiquement les risques de contamination.

« Chaque patient génère entre 0,2 et 2 kilos de déchets hospitaliers par jour, ce qui représente autant de risques de contamination » rappelle Boguslaw Lorecki, Directeur de l’activité Sterilwave chez Bertin Technologies. « La plupart des hôpitaux font appel à des solutions de traitement externe, alors que l’OMS préconise un traitement des déchets infectieux aussi près que possible de leurs lieux de production. Avec les trois modèles de la gamme Sterilwave, tous les producteurs de déchets médicaux peuvent bénéficier d’une solution efficace, sûre, facile à utiliser, écologique, adaptée à leurs besoins et ce, quelle que soit leur taille. »

Le procédé Sterilwave et ses résultats ont été testés par l’institut Pasteur et l’IRM (Institut de Recherche en Microbiologie) sous la supervision du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Environnement : le système Sterilwave a ainsi été reconnu conforme à la norme française NF X30-503, connue pour être l’une des plus strictes au monde. Il est également conforme aux normes réglementaires internationales relatives à l’efficacité de désinfection requise (recommandations STAATT).

Une technologie Made in France reconnue sur le plan international

Conçue et produite en France, certifiée ISO 9001 :2008, la technologie Sterilwave a d’ores et déjà suscité l’intérêt à l’échelle internationale. Eurotec Environmental Limited, partenaire de Bertin, a notamment équipé l’hôpital Whipps Cross NHS de Londres de deux Sterilwave 440, permettant le traitement de 2 à 2,5 tonnes de DASRI chaque jour.

Une fois banalisés par Sterilwave, les déchets sont classifiés en tant que Combustible Dérivé des Déchets (CDD) ou Combustible Solide de Récupération (CSR). Ils peuvent ainsi être utilisés en tant que combustible pour alimenter les fours de sites d’industrie lourde ou les centres de valorisation énergétique de déchets. Cette offre entre ainsi dans la continuité des activités du groupe CNIM, leader européen pour la valorisation des déchets.

Eurotec Environmental Limited, prescripteur du Sterilwave, a tout récemment obtenu le prix de l'Innovation de l’Année 2017 décerné par l’IHEEM (Institute of Healthcare Engineering & Estate Management) lors du Congrès Healthcare Estates (Manchester, 10 octobre 2017). L'usine Sterilwave d'Eurotec Environmental à Barts Health NHS Trust, l'hôpital Whipps Cross, est la première du genre au Royaume-Uni et est largement considérée comme le service de traitement des déchets médicaux sur site le plus innovant vu par le NHS depuis plus de 20 ans. Cette installation du Sterilwave a également valu à Eurotec Environmental un Green Apple Environment Award 2017(Château de Westminster, Londres, 6 novembre 2017), prix récompensant les meilleures pratiques à travers le monde en matière de protection de l'environnement.

L’ensemble de la gamme Sterilwave est présentée sur le stand Bertin Technologies du 13 au 16 novembre prochains au salon international MEDICA 2017 à Düsseldorf (Allemagne) : Hall 17, stand D24.

* Correspondant à une réduction de l’ordre 99,999999999% du nombre de bactéries dans l’échantillon initial.

A PROPOS DE BERTIN TECHNOLOGIES

BERTIN TECHNOLOGIES, filiale du Groupe CNIM, s’appuie sur sa longue expérience d’innovation pour développer, produire et commercialiser dans le monde entier des systèmes et des instruments innovants. La société offre également des prestations de conseil et d’ingénierie et se développe dans les technologies de l’information. Parmi ses 700 collaborateurs, on compte 2/3 d’ingénieurs et de cadres de haut niveau. Son chiffre d’affaires s’élève à près de 96 millions d’Euros en 2016. Leader sur ses marchés dans les secteurs de la défense et du nucléaire, Bertin sait répondre aux besoins des industries à fort niveau d’exigence. Basée en région parisienne, l’entreprise est active au niveau mondial.
www.bertin-technologies.com

Ses solutions pour le traitement et la surveillance radiologique des DASRI, sont représentées par la marque Bertin Medical Waste. Les équipements de la gamme Sterilwave, et les accessoires et prestations associées, permettent notamment un traitement efficace et sécurisé des déchets à risque infectieux, pouvant être effectué directement sur le site de production comme le recommande l'OMS. Bertin Medical Waste propose aussi des instruments de détection de la radioactivité pour la surveillance et la vérification des déchets, grâce à l'expertise de Saphymo, leader dans la détection des rayonnements ionisants.
www.bertin-medical-waste.com

UNE SOCIÉTÉ DU GROUPE CNIM
Fondé en 1856, CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Le Groupe, au service des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l’Environnement, de l’Energie, de la Défense et des Hautes technologies. L’innovation technologique est au cœur des équipements et services conçus et réalisés par le Groupe. Ils contribuent à la production d’une énergie plus propre et plus compétitive, à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles, à la sécurité des installations et infrastructures sensibles, à la protection des personnes et des Etats. Coté à Euronext Paris, le Groupe s’appuie sur un actionnariat familial stable et majoritaire, engagé dans son développement. CNIM emploie 2 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2016 de 539,9 millions d’euros, dont 54,6 % réalisés à l’export.
www.cnim.com

The following two tabs change content below.
Brad Bennett

Brad Bennett

Brad grew up in a small town in northern Iowa. He studied chemistry in college, graduated, and married his wife one month later. They were then blessed with two baby boys within the first four years of marriage. Having babies gave their family a desire to return to the old paths – to nourish their family with traditional, homegrown foods; rid their home of toxic chemicals and petroleum products; and give their boys a chance to know a simple, sustainable way of life. They are currently building a homestead from scratch on two little acres in central Texas. There’s a lot to be done to become somewhat self-sufficient, but they are debt-free and get to spend their days living this simple, good life together with their five young children.
%d bloggers like this: